Protection ESD avec ERGO-line

Le poste de travail sans tension


ESD – Définition

L’abréviation ESD signifie «electrostatic discharge» (en français: décharge électrostatique) et désigne l’échange de charges entre deux objets avec différents potentiels de tension. La plupart du temps, le frottement crée un déséquilibre de la charge électrique – les deux objets ont alors un potentiel de charge différent. Les charges triboélectriques jouent un rôle particulier: en cas de décharge, par ex. lorsque vous rapprochez deux objets avec des potentiels de charge différents, un équilibrage des charges se produit brusquement: il s’agit de l’ESD – mieux connue sous le nom de décharge électrostatique.

Pendant la manipulation et le travail avec des composants sensibles, il est impérativement recommandé de prendre des mesures de protection contre les charges électriques des personnes et de l’infrastructure sur les postes de travail.

ESD – Risques

L’homme et son comportement sont la plus grande source de danger en matière d’ESD. Par exemple lorsque des collaborateurs manipulent des composants électroniques sans vêtements de protection ni formation adéquate. Les vêtements, la peau et les cheveux sont en effet vulnérables aux charges élevées. Bien souvent, il y a ici un risque de décharge électrique, car ces supports absorbent facilement les charges. Le fait de ressentir une décharge électrique en touchant une poignée de porte est un effet bien connu de l’ESD. Bien souvent, le seuil de perceptibilité de l’homme est nettement plus élevé (à partir d’une tension de 3000 V uniquement), et de nombreuses décharges passent ainsi inaperçues – ce qui peut pourtant endommager les composants électroniques, voire les détruire complètement (déjà à partir de 35 V)..

Les postes de travail avec protection ESD de la marque ERGO-line dérivent de manière contrôlée les charges présentes vers la terre.

ESD – Conséquences économiques

Dans les domaines de la production électronique, de l’électronique industrielle, des systèmes informatiques, des systèmes de télécommunication, de l’électronique automobile et dans de nombreux autres secteurs de production, l’ESD compte parmi les problèmes les plus importants. Les problèmes liés à la qualité qui apparaissent plusieurs jours, semaines ou mois après la livraison du produit au client sont particulièrement perfides.

Ils peuvent être à l’origine de réclamations, de frais de réparation et de remplacement, mais aussi d’une perte de la bonne réputation, de commandes et de clients.

ESD – Normes de protection

Dans le domaine de l’ESD, il existe différentes normes internationales de protection, la plus importante étant la norme DIN EN 61340-5-1. Cette norme règlemente, définit et fixe les mesures ESD.

Tous les produits ESD de la marque ERGO-line ESD sont certifiés selon cette norme..

ESD – Mesures de protection sur le poste de travail

Le poste de travail ESD idéal se situe dans une zone de protection ESD, ce qui signifie que tous les matériaux dans cette zone offrent une fonction de dérivation. Il peut s’agir d’une simple surface de travail, d’une zone, d’un local ou d’un bâtiment entier. Les sols à capacité de décharge font partie d’une zone de protection. Cela peut être réalisé à l’aide de tapis de sol ESD appropriés. À cet effet, il est également indispensable d’utiliser du mobilier ESD tel que des tables, des plans de travail, des chaises et des étagères. Bien souvent, l’éclairage ESD est négligé. Le boîtier et les caches des lampes ESD sont fabriqués en matériau dissipatif ou revêtus en conséquence.


Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

ERGO-line vous propose un conseil compétent pour votre projet ESD!
Planifiez votre zone de protection ESD avec nous!
Tous les produits ESD de la marque ERGO-line sont soumis à un contrôle à la sortie: Avant la livraison, nous contrôlons la capacité de décharge de chaque poste de travail ESD et validons la livraison.

Contactez-nous pour recevoir une offre!

 

Newsübersicht